EXPOSITIONS

L'agence expose des oeuvres des artistes : Céline Rondot et Bénédicte Dietz

Dates : du 28/03 à l'été 2009.


L’architecture se nourrit des relations qu’elle peut entretenir avec l’art contemporain, c’est pourquoi l’atelier accueille régulièrement dans ses murs des expositions ou des évènements instaurant un rapport entre bâti, paysage et regards artistiques : photographie, peinture, dessins, aquarelles, vidéos.

"Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te diras." ( Saint Bernard de Clairvaux)

Que ce soit dans ses peintures ou ses sculptures, les méandres naturels sont là et agissent sur nous comme le ressac de la mer. On les entend en les voyant.
Peut-être à l'image du frêne Ygdrasil, elle donne naissance aux sinuosités. Ces petites radicelles qui soufflent l'existence jusqu'au tréfonds de la terre et de notre âme au travers les méandres des rivières de vie.
Ses peintures se veulent être une interprétation de la vie végétale et donc de notre propre vie et ses sculptures qui s’apparentent à une récolte forestière ont un point commun intangible : la volonté de ne faire qu’un avec son environnement naturel. Céline n’est pas une écologiste comme on l’entend mais elle serait plutôt une sociologue. Pour elle la nature est l’origine de l’homme et son prolongement. Notre sang est notre sève et la sève est notre sang. Céline s’attarde plus à mettre le doigt sur ce flux de vie que sur l’enveloppe bio-naturelle.
Notre écorce est renouvelable mais notre sève est précieuse et chargée de sens. Le frêne saigne lorsque que l’homme pleure, elle interagit pour nous le montrer et son travail est surtout le fait d’être et c’est l’essentiel.
Le maître jardinier Nan Shan a dit « Un maître jardinier est un poète, un peintre, un calligraphe. Un maître jardinier est un esthète, un sage, un philosophe. Attentif, sensible, dextre, il est capable de réaliser l’esprit dans la matière. »
Et si Céline Rondot n’était pas une plasticienne? Si, en fait, elle était un maître jardinier? Quoiqu’il en soit elle sait dresser des pierres et planter des bambous. Elle vit au travers, pour, avec la nature et ses créations…tel un maître jardinier.
Rémis Tamain
-------------------------
Céline RONDOT – Atelier de la lune curieuse Route de Courchamp 21 610 Chaume et Courchamp 06 03 03 15 20 / 03 80 75 86 71 sunkara.cr@aliceadsl.fr

Expositions - concours :

2007 : Lauréate du concours «la nature dans tous ses arts» Galerie Jardin – Association Communic’art (Paris)
2004 : Kunst in der stadt - 3ème prix (Mayence - Allemagne) Univers d’artistes (Dijon)
2003 : Association Reflet (Quetigny.)

Expositions personnelles :

2008 : « Flux etc.… » - Conseil Régional de Bourgogne (Dijon)
2006 : « Connexion » - Siège international de Feu Vert (Lyon) Centre de rééducation fonctionnelle DIVIO (Dijon)
2005 : « Les gens debout » - Maison de Bourgogne (Mayence - Allemagne)
2004 : Galerie les arts et la matière (Dijon) 2002 : Passage des Artistes. (Dijon) Le Bart - festival « Festiv’alam » (Dijon)

Expositions collectives et salons :

2008 : Atelier « Chez Mor’elles » (Besançon) « Land’art, un autre regard sur la nature » suite… (Montbéliard) «Plouf » - Galerie « La Porcherie » (Ménétreux le Pitois) « Le jardin des apparences » (Dijon) « Land’art, un autre regard sur la nature » - Maison de la réserve (Labergement Ste Marie)
2007 : « BLACK IS BEATIFUL » Tour de Navarre (Langres) – Galerie La Porcherie (Ménétreux le pitois) Galerie Everarts (Paris)
2006 : Atelier « Chez Mor’elles » (Besançon) « Jur’art » (Authume ) « Derrière la porte l’atelier » - Atelier de Michel Potherat, peintre (Talant) « ROUGE » - Chapelle du collège Diderot (Langres) -- Château de Barbirey sur Ouche « Ressac » - Hôtel Bouchu d’Esterno (Dijon) 2005 : « Jur’art » (Authume) « Derrière la porte l’atelier » - Atelier de Michel Potherat, peintre (Talant) « Le jardin des apparences » (Dijon) « Déraison d’exposer au marcher » (Dijon) « Mains d’artistes II » (Genlis)
2004 : Exposition en duo avec Bol (sculpteur) Maif (Grenoble) « Derrière la porte l’atelier » - Atelier de Bol, sculpteur (Genlis)
2001 : Underground Galery (Dijon) 2000 : La Passerelle - trio peinture, poésie et musique. (Dijon)

-----------------------------

Puissance de la terre, grains de sable dans le monde, nous sommes que peu de chose face à la nature, face à la diversité qui se dévoile devant nous. Chaque jour découvrir un peu plus, et en même temps s’enfoncer dans le mystère, se perdre, se laisser porter et s’émerveiller devant une telle richesse. Source intarissable d’inspiration, la végétation m’envahit, mes doigts courent sur la matière essayant de reprendre la courbe, elle m’échappe, la terre file, s’élance, devient cocons, graines ou tubercules. Elle se mêle au végétal, s’enroule, tourne en boule, ne se laisse pas faire … comme la nature, elle reprend le dessus.
Potière de formation, j’aime cette force de l’argile qui me défie. Des petits objets du quotidien où l’empreinte japonaise résonne inconsciemment, aux installations évoquant l’élément végétal, mon but est de recréer le lien , de reprendre contact avec l’originel, l’espace d’un instant …ou d’une vie.

Bénédicte Dietz