AMÉNAGEMENT DES GRAVIERES DE BEAUNE-TAILLY

Lieu : Tailly-Merceuil(21)

 Maitre d’Ouvrage : Com. d’agglomération Beaune Côte et Sud


Etude apd
avec Mayot-Toussaint paysagistes

La Communauté d’Agglomération a souhaité mener une étude pour la réhabilitation des gravières situées en bordure de l’autoroute A6 sur les communes de Tailly Merceuil. C’est un paysage de plans d’eaux artificiels, de friches et de marécages, traces des travaux autoroutiers des années 1960 qui ont nécessité l’extraction de grosses quantités de sable.
Aujourd’hui les habitants s’approprient ces lieux et il importe d’en aménager les accès, le stationnement des véhicules, les emplacements pour la pêche, des créer des postes d’observation des oiseaux, des aires de pique-nique, de construire des sanitaires, etc.
Sur le principal plan d’eau, un restaurant a été imaginé, structure massive et triangulaire faisant signal, qui découpe des points de vue sur le paysage et déploie des pontons de bois à la surface de l’eau. Le bâtiment regroupe aussi des services d’accueil.
Le vocabulaire architectural rappelle l’histoire du site: massivité des carrières, emploi de sables variés, jeu sur la granulométrie des bétons.