AMÉNAGEMENT DU SAUT DE GOULOUX

Lieu : Gouloux (58)

 

Maitre d'Ouvrage : Communauté de Communes des Grands Lacs du Morvan - Conseil Général de la Nièvre

Coût: 980 000 € H.T.

Bâtiments : 610 000 € H.T.

Surface : site de 64 ha, bâtiments de 400 m² au total


 

Pour aménager ce site emblématique du Morvan (40 000 visiteurs par an), nous nous sommes laissés guider par le bruit de la cascade, de cette eau vivante, si présente sur le territoire. Entêtant et attirant tumulte qui guide le visiteur du site au long de son parcours avec le son comme fil conducteur.
Les bâtiments - restaurant, accueil et logement du gérant - sont en ossature bois, bardés de Douglas, le restaurant est abrité sous une couverture en cuivre qui se veut emblématique. Le métal galvanisé est également très présent (structure, rambardes).
Après le passage par les bâtiments d’accueil, nichés sur une pente, en surplomb de la vallée de la Cure, l’histoire du site est évoquée (moulins, flottage du bois) le long d’un parcours narratif ; la signalétique, nécessaire, discrète, émane des murets de pierre qui sillonnent le site, ou est incrustée dans le sol.
Ponctuant ces cheminements, des « cabanes sonores » seront offertes aux visiteurs, de simples dispositifs de métal aidant à percevoir les sons émanant du site.
Beaucoup de visiteurs viennent « voir » la cascade.
Par notre projet « Gloussement d’eaux vives », nous leur proposons de venir également l’ « écouter ».


En groupement avec Atelier du Bocage, Paysagiste Marc Piéra, Créateur sonore, Pierre Léger, Conseil Culture.