LE PARC SPORTIF MUNICIPAL DE SAULIEU

Lieu : Commune de Saulieu (21)

 

Maître d'ouvrage :

Coût :

Surface :

Etude sur le développement du Parc des Sports, Commune de Saulieu (21)

A la charnière de la ville existante et de nouveaux quartiers en développement, ce site appartient à la ceinture des faubourgs.

La réflexion autour du développement des équipements sportifs aujourd’hui obsolètes s’est d’abord attachée à ré-inscrire ce site de plus de 8 hectares dans son paysage fortement marqué par la présence de l’eau.
En proposant de traiter ses multiples entrées et ses lisières comme autant de points d’échange avec la ville, cette esquisse reconnaît le parc sportif comme un véritable quartier de Saulieu. L’hétérogénéité des bâtiments présents est gommée par des plantations d’espèces locales unifiant les ambiances, l’emploi d’une palette restreinte de matériaux pour les interventions sur le bâti (extensions, isolation, remise aux normes…) et la mise en évidence d’axes structurants. L’actuel COSEC voit sa surface augmentée d’un nouveau gymnase et d’une salle multi-activités, dont les structures en bois se veulent résolument expressives ; les zones d’accueil et les vestiaires étant intégralement repensés.