EXTENSION D'UNE HABITATION , VILLIERS EN MORVAN (21)

Lieu : Villiers en Morvan (21)

 

Maître d’Ouvrage : Privée

Coût : 45 000 € H.T.

Surface : 35 m²

 

Ce projet est un retour. Retour sur une maison individuelle comme il y en a tant en France, vingt ans après sa construction.

La demande des clients était apparemment simple : une envie de surface en plus, pouvant être utilisée à la fois pour recevoir les visiteurs et pour y vivre au quotidien, plus proche du jardin, plus ouverte sur l’extérieur, baignée de lumière.
L’extension de la maison principale s’est faite sur la façade Sud, elle est venue comme un greffe se brancher sur la cuisine et le hall d’entrée. L’extension est comme une réponse au concept de la maison initiale, figée et renfermée sur elle même.

L’espace est dynamique, les parcours internes et externes à la maison sont reconfigurés ; les clients disposent maintenant de 40 m² lumineux, une « pièce à vivre » pouvant s’ouvrir très largement sur le jardin aux beaux jours. Une aération naturelle par des châssis vitré en partie haute est prévue pour les périodes de grosse chaleur. La surface vitrée a été équilibrée avec les parties pleines (bardées extérieurement de Red Cedar).

Techniquement, le choix s’est très vite porté sur l’ossature bois pour des raisons de simplicité de mise en œuvre et de rapidité d’exécution. Le bardage en Red Cedar dialogue avec le zinc pré patiné en façade.

Site de l'extension