CHEMINS DE MÉMOIRE

Lieu : Morvan

Maitre d’Ouvrage : Parc Naturel Régional du Morvan


Coût : 266 800 € H.T. (prévisionnel)


ETENDUE: 20 communes du Parc

Le Parc Naturel Régional du Morvan a été le théâtre d’évènements importants durant la Seconde Guerre Mondiale: faits de résistance, implantation de maquis, massacres, attaques. Ils sont matérialisés aujourd’hui par des stèles, des monuments, des tombes que le Parc souhaite voir mis en valeur en un circuit à vocation mémoriel et touristique.
La proposition d’un système scénographique venant compléter les stèles avec un vocabulaire contemporain a remporté l’adhésion de tous les acteurs. Autour de chaque monument se déploieront des plans de métal destinés à recevoir du contenu historique, à servir de mobilier urbain (assise, porte-gerbe, etc), à dessiner un volume virtuel englobant l’existant.
A ce matériau métallique d’aspect rouillé s’ajoute une déclinaison de végétaux qui homogénéiseront les lieux situés dans des communes différentes: graminées, bouleau, plantes résistantes.
Un système graphique original est proposé pour les inscriptions à-même le métal, les photos et les documents historiques (cartes, archives). Une nouvelle identité sera ainsi créée autour de ces lieux de mémoire.
[En collaboration avec le Studio de graphisme Indélébil de Dijon.]